Thérapeute EFT / Gestion du stress et de l’anxiété

Thérapeute EFT / Gestion du stress et de l’anxiété

L'EFT : une technique simple, efficace et durable pour gérer son stress et son anxiété

EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques que l’on peut traduire en français par Technique de Libération Emotionnelle.

C’est une technique de gestion du stress et de l’anxiété qui permet de s’apaiser directement et rapidement via le système nerveux autonome en agissant sur le système parasympathique.

On pourrait dire également que l’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons par acupression (tapotement avec le bout des doigts) certains points sur notre corps (extrémités des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise).


Comment marche l’EFT ?

Les découvertes récentes en neurosciences ont démontré le rôle fondamental du cerveau limbique (ou cerveau émotionnel) sur nos comportements ou nos émotions négatives (ou basses telles que la honte, la culpabilité, la terreur) lorsque celles-ci sont déclenchées. Nous sommes alors activés.

En effet, notre cerveau émotionnel envoie des messages chimiques puissants (production de Cortisol, d’Adrénaline qui sont des hormones du stress) dans tout le corps lorsque nous sommes saisis par le stress, la peur ou l’angoisse ou lorsque des déclencheurs présents dans notre environnement nous rappellent des souvenirs douloureux voire traumatiques.

Dans ces cas-là, la logique ou la parole sont beaucoup moins efficaces lorsque c’est le cortex préfontal qui est stimulé. Tout se passe à un autre étage du cerveau, sur lequel la parole seule n’a pas beaucoup d’emprise.

C’est ce qui fait la spécificité et le succès de l’EFT en comparaison avec des thérapies dites classiques.

En effet, des études scientifiques ont montré que la stimulation de certains points d’acupression provoquait une réduction sensible de l’activité de l’amygdale et d’autres zones du système limbique. Lorsque les circuits neuronaux de l’amygdale, qui maintiennent l’état d’alerte, sont désactivés cela provoque une neutralisation de l’état d’alerte et une possible éradication des voies neuronales impliquées. Le cerveau devient alors capable de faire face au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique ne soit activé ce qui modifie de manière définitive les réponses conditionnées au souvenir ou au déclencheur.

Thérapeute eft

Donc, lorsqu’on agit sur la source du problème, c’est-à-dire au niveau du cerveau limbique, l’EFT intervient alors avec une efficacité redoutable. Il permet une réponse positive de relaxation et de détente : il y a alors sécrétion d’hormones de relaxation et de bien-être. C’est ce que j’observe tous les jours en séances avec mes patients.

Pourquoi l’EFT fonctionne-t-elle si bien dans la gestion du stress et de l’anxiété?

Si nous rencontrons des difficultés dans nos vies pendant la période capitale qu’est notre petite enfance (chocs, traumas, rejets, abandons, souffrances physiques), il est fort probable que nous aurons alors « téléchargés » des croyances sur le monde et sur nous-mêmes qui continuent inconsciemment à diriger nos vies.

Nous sommes alors coupés de notre SELF : 5% de nos pensées sont conscientes et 95% sont inconscientes et dominent nos vies sans que nous le sachions.

 

Thérapeute eft
Thérapeute eft

En effet, si vous avez mal vécu un événement dans le passé, ou si un événement déclencheur du présent vous active, vous allez revivre les films de ces événements tout au long de votre vie. Puis, si vous ne traitez pas ces films, vous allez revivre les émotions désagréables associées malgré vous à chaque situation similaire.

L’EFT désactive les boucles négatives qui se répètent sans cesse : en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était jusqu’alors enregistrée dans notre cerveau limbique. D’où la notion de libération émotionnelle.

Que puis-je traiter dans une thérapie par l’EFT ?

L’EFT agit sur le plan psychologique et sur le plan physique :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’anxiété généralisée, burn out, dépressions
  • Culpabilité, deuil non fait
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions : Viols et abus

  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Douleurs somatiques et chroniques, accompagnement et soutien psychologique des personnes atteintes de cancer
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants / ados : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes, traitement de l’hypersensibilité
  • Développement des performances sportives

Contactez-moi pour découvrir ce que cette pratique peut faire pour vous.

Related Post